Ce domaine privé de 1000 hectares jouxte le parc ornithologique de même nom. Nous embarquons à bord d'une voiturette électrique pour un circuit de 10km.
IMG_9591.JPG

Nous empruntons une petite route bétonnée qui traverse d'est en ouest le domaine et qui a une histoire. En effet ce sont les Allemands qui l'ont construite pendant la 2ème guerre afin d'édifier une centaine de blockhaus présents sur le domaine. Cette route a dû être agrandie en 1942 pour permettre le passage de blindés.
IMG_7637A.JPG

A l'approche de la plage et du fait des années, la route était enfouie sous une dune. Le sable a été dégagé pour laisser apparaitre la route comme à son état original, c'est à dire en parfait état (des traces de souliers de soldats sont bien visible)
IMG_9598.JPG

Nous atteignons le blockhaus qui à l'époque se trouvait en bordure de mer. Du fait de l'ensablement de la baie une large bande de mollières limite aujourd'hui l'accès à la mer
IMG_9609.JPG

Le point de vue est magnifique, on découvre toute la diversité du littoral (zones boisée, mollières, dunes, mer)
IMG_9610.JPG

Nous reprenons nos voiturettes et au détour d'un virage nous apercevons un petit groupe de Mouflons. Cette espèce a été introduite de Corse dans les année 1980 afin de remplacer les lapins qui avaient été décimés par la myxomatose (maladie toujours présente dans le domaine)
IMG_9621.JPG

Le domaine élève une population d'environ 200 chevaux Henson. Cette race a été reconnue dans les année 1970 et est issue du croisement de chevaux Fjord Norvégiens et du Boulonnais. Cet animal est très robuste et vit exclusiment en extérieur
IMG_9592.JPG

Le domaine dispose d'un tour de 15m de hauteur qui permet d'observer en toute discrétion, les oiseaux qui nichent au sommet des arbres. Nous avons de la chance car cette tour est ouverte au public uniquement pendant le festival de l'oiseau
IMG_9664.JPG
Le spectacle est rarissime, autour de nous les Cigognes, les Hérons, les Spatules... couvent sur les nids et effectuent d'incessantes rotations pour chercher la nourriture, le tout dans une quincophonie de cris propres à chaque espèce.
IMG_9655.JPG
IMG_9635.JPG

Nous sommes heureux d'avoir effectué cette visite qui est vraiment à conseiller tant par la diversité des habitats et des espèces que par la beauté de ce site préservé.